Faut-il optimiser le site ?

Depuis que nous utilisons WordPress pour le site des Casseurs Flotteurs, l’ergonomie est beaucoup plus sympa, c’est plus agréable de lire et d’écrire des articles. Et ce n’est pas Nihi qui dira le contraire, avec son article super intéressant en cours d’écriture depuis quelques temps… ! *Nihi, termine donc cet article, s’te plait !*

Mais je viens de tester un truc que m’a suggéré Google : un test de performances du site, disponible ici : http://testmysite.withgoogle.com/

Concernant l’ergonomie mobile, là où précédemment nous aurions eu un score extrêmement bas, nous avons désormais un correct 89/100. C’est pas dingue — youporn.com obtient 99/100 ! — mais c’est déjà bien.

En revanche c’est évident qu’on a des “problèmes” plus urgents à régler. Alors à part pour Asmodeous qui a une connexion Internet de type 56kbps et pour qui, même une page blanche met du temps à s’afficher. Et à part Saigneur qui lui est en FTTH et pour qui le contenu complet d’Internet se charge plus vite que la page blanche d’Asmo, y’en a-t-il parmi vous qui constatent des problèmes de performance ?

Parce que comment dire, les axes d’amélioration suggérés par google ne sont pas si évidents que ça à mettre en oeuvre, sur un site que l’on ne développe pas soi-même :

Quelques heures plus tard…

Je viens de passer un peu de temps à installer et configurer des extensions d’optimisation du javascript, du code, du cache, des images et tout le le bazar. J’ai gagné quelques points dans le test de Google ! *yay*

J’ai aussi fait un autre test de performance, beaucoup plus détaillé — je vous ferai grâce de ces détails néanmoins. Il s’agit de https://gtmetrix.com et il ne m’indique pas exactement les mêmes points noirs que Google. Il n’est pas aussi dur notamment, sur la vitesse de chargement de la page.

Il faut aussi pondérer ces résultats en prenant en compte que ces fantastiques sites de test de performances sont hébergés aux USA ou au Canada alors que les Casseurs Flotteurs sont hébergés sur un truc sérieux, oui, mais en France. Donc ça peut ajouter une certaine latence et baisser artificiellement la performance du site lorsque la mesure est effectuée depuis l’autre côté de l’Atlantique.

Je vais quand même essayer de voir ce que je peux faire de plus. Ça pourra sans doute me servir pour d’autres sites — www.stephanebehr.fr, au hazard. Mais si vous avez des commentaires ou avis sur la performance globale du nouveau site versus l’ancien site, je suis intéressé.

Publié par

McCain

Administrateur du site et du serveur TS. C'est McCain qu'il faut contacter si vous avez des questions techniques.

3 réflexions au sujet de « Faut-il optimiser le site ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.