I Expect You to Die

I expect you to die est un jeu comme il s’en fait peu dans le monde vidéoludique que nous connaissons. Il s’agit d’un jeu où l’on incarne un agent secret en pleine mission pour sauver le monde. Et il n’y a pas qu’une seule mission.

My name is Bond. James Bond.

La première chose qui frappe avec ce jeu c’est clairement l’inspiration des films d’espionnage, en particulier ceux de James Bond mais pas les derniers films, plutôt ceux avec Moore ou Connery. La première fois qu’on lance le jeu, il nous met une vidéo d’introduction dont on ne peut qu’être admiratif tant la ressemblance avec les introductions des films du célèbre agent secret est présente. Et pour que vous puissiez en profiter vous aussi, j’ai fait un petit stream dans lequel je vous montre toute l’introduction.

Et la difficulté ?

C’est vrai qu’on ne le voit pas dans ma vidéo, mais je l’indique vocalement, ce jeu est difficile tant que tu n’as pas trouvé la solution (ou quand tu n’as pas compris des mots anglais comme moi). Mais je n’ai à aucun moment été chercher de solution sur internet. D’une parce que ça gâche tout l’intérêt du jeu et d’autre part j’aime me creuser les méninges.

Ce qu’il faut toujours avoir à l’esprit c’est que notre personnage possède des pouvoirs télékinétiques et qu’il peut manipuler et bouger des objets à distance. Une petite facilité pour le jeu mais qui est agréable à avoir. Car la première mission je l’ai faite pratiquement sans utiliser ce pouvoir et c’est pour cela je pense que je l’ai refaite pas mal de fois. D’ailleurs c’est un Die & Retry, sauf si t’es un génie et que t’arrives à tout synchroniser et analyser en même temps, ce qui n’est clairement pas mon cas.

La troisième mission (celle que l’on voit dans mon stream), est clairement la plus difficile tant il y a de choses auxquelles on doit penser. Je dirai que j’ai fait plus d’une quinzaine de tentatives avant d’y parvenir entièrement.

Conclusion

C’est un bon petit jeu, en VR de surcroît, avec une mise en scène au top, une introduction géniale, et une difficulté élevée. Sauf que la durée de vie reste très faible malgré tout. Quatre missions au total c’est finalement assez peu car je ne pense pas rejouer à ce jeu juste pour les refaire, c’est tout l’intérêt d’un puzzle-game. Sept ou huit missions aurait été apprécié. C’est un jeu qui coûte actuellement 20€, et je ne l’ai pas eu à ce prix heureusement car je le trouve un poil trop cher pour sa faible durée de vie. Mais les énigmes intelligentes, l’ambiance et les références, en font quand même une très bonne expérience.

Une réflexion sur « I Expect You to Die »

  1. Ça donne bien envie d’y jouer ! J’aime bien le style graphique et en effet, la vidéo “générique” est assez classe et très proche du style James Bond, tout en étant ostensiblement cartoonesque avec son cell-shading. Mais le côté 3D/VR mêlé aux éléments qui fusent dans tous les sens, ça doit être sympa.

    Quant au reste, c’est comme tu dis : immersif, intelligent mais peu rejouable et trop cher.

    Peut-être que lorsqu’il sera dispo sur le Vive, le prix aura aussi été revu à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.