Adieu Teamspeak ! Longue vie à Discord

Voilà, voilà, Asmodeous… il est là ton article !

Nous avons donc abandonné, jeté, renié et lapidé notre bien aimé serveur TeamSpeak. Sans état d’âme, sans nostalgie, nous l’avons relégué à l’état de déchet. J’ai même eu honte, en le comparant à son remplaçant… pourquoi avons-nous mis autant de temps pour ouvrir les yeux ? Pourquoi est-ce que TeamSpeak n’a jamais su faire tout ça ? Il était vraiment temps de changer de crèmerie.

Pas sept, pas huit, pas neuf… mais dix cordes !

OK, la blague est un peu nulle. Passons. M4Mkey nous a donc introduit à Discord, ce nouvel outil tellement tendance. Et putain, c’est vraiment génial !

  • Déjà, nous n’avons plus à gérer de serveur de notre côté. Correction : je n’ai plus à gérer le serveur de mon côté. C’est un service gratuit accessible à tous.
  • On peut s’y connecter avec notre navigateur web préféré, même depuis le boulot.
  • Vous pouvez le lancer au démarrage de votre ordinateur… en fait, ça remplace facilement TeamSpeak + le chat Steam.
  • Il existe aussi des applications IOS et Android — mais pas Windows Phone *snif*.
  • Les discussions dans les salons #texte sont persistantes. Vous pouvez retourner chopper les infos, liens et pièces jointes que vous avez ratés lors des conversations précédentes.
  • Et c’est vraiment ergonomique et joli.

Il y a aussi la possibilité de rajouter un overlay au-dessus des jeux… c’est à tester pour ceux qui n’ont qu’un écran — moi je n’ai pas ce problème !

Mouahahahahahah !

Enfin, vous l’aurez compris, les possibilités sont immenses, nous n’avons fait qu’effleurer la surface et c’est déjà vraiment impressionnant.

Petit lifting du site

J’en ai profité pour ajouter au site le widget Discord qui affiche les utilisateurs actuellement présents sur le serveur des Casseurs Flotteurs, et quel est leur état (actif / absent / indisponible).

Mais la couleur et la police d’écriture de ce widget n’étaient pas en accord avec le reste du site *damn*.

J’ai donc modifié tout ça pour apporter un peu d’homogénéité. J’ai même changé l’image de fond, pour un petit paysage bolivien… c’est de saison 🙂

Serveur privé ou public ?

Au final, il nous reste une question à laquelle nous pouvons commencer à réfléchir dès aujourd’hui : puisque nous avons un beau serveur, que nous pouvons verrouiller les droits à certaines personnes, identifier clairement les LCF des autres… et puisque la philosophie même de Discord est de proposer à ses utilisateurs de se promener de serveur en serveur… souhaitons-nous rendre le notre public ?

Nous pourrions mettre une URL sur ce site, qui permettrait à n’importe qui de venir nous rendre visite pour jouer/discuter ponctuellement avec nous. Et au final, en cas de problème avec un de ces invités, nous aurions tous la possibilité de le bannir du serveur.

À discuter ensemble, donc. J’attends vos avis dans les commentaires ou sur Discord, dans le salon créé à cet effet : #prive_ou_public

Publié par

McCain

Administrateur du site et du serveur TS. C'est McCain qu'il faut contacter si vous avez des questions techniques.

Une réflexion sur « Adieu Teamspeak ! Longue vie à Discord »

  1. HAAAAAAAAAA quand mémé se fut long mais tellement bon heu la je m égard super rien de telle pour redonner tous la splendeur de notre magnifique team

    LCF JUSQUES LA MORT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.